START UP
TUNISIE
Emploi durable
dans le Nord-Ouest tunisien
Objectifs
Le projet Start Up Tunisie est une action cofinancée par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), chapeauté par la Municipalité de Fano et mise en œuvre par l’ONG bolognaise CEFA (Comité européen pour la formation et l’agriculture) en partenariat avec: Ligue des Autonomies Locales – Legautonomie, Université des Etudes d’Urbino Carlo Bo – Département d’Economie, Société et Politique – DESP, Consorzio Marche Biologiche, Fondation Agraria Cante de Montevecchio, ODESYPANO – Office pour le développement agro-sylvo-pastoral du Nord-Ouest, ISPT – Institut Sylvo-Pastoral de recherche et de l’enseignement supérieur de Tabarka, CRDA – Commissariat régional au développement agricole (Ministère de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche), Délégation de Tabarka, Délégation d’Ain Draham, Délégation de Fernana et Association Sidi Bouzitoun.
vision
Start Up Tunisie, action d’une durée de trois ans (février 2018 – février 2021) vise à créer de nouvelles opportunités d’emploi et à diversifier les sources de revenus des jeunes hommes et femmes dans trois gouvernorats du Nord-Ouest de la Tunisie : Jendouba, Beja et Bizerte. L’accompagnement technique, financier et commercial des petites entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation des aliments et de l’écotourisme se veut le moteur d’un modèle de développement durable qui favorise la protection de l’environnement, les productions biologiques et les structures de l’économie sociale et solidaire, valorisant les produits et le savoir-faire traditionnel.
Organismes qui ont assuré
la mise en œuvre
du projet

CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif basée à Bologne, en Italie. […]

CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif basée à Bologne, en Italie. Elle œuvre dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationale.
Active dans plusieurs pays de la Méditerranée, de l’Afrique orientale et de l’Amérique du Sud, CEFA est présente en Tunisie depuis 2012 à travers l’implémentation de projets dans les gouvernorats de Jendouba, Beja, Bizerte, Grand Tunis, Mahdia, Gabès, Médenine, Kairouan et Kasserine.

La municipalité de Fano (chef de file) est une commune de 60 978 habitants située dans la province de Pesaro […]

La municipalité de Fano (chef de file) est une commune de 60 978 habitants située dans la province de Pesaro Urbino, dans la région des Marche (Italie). La municipalité, parmi ses fonctions, poursuit la collaboration et la coopération avec tous les sujets publics et privés et favorise la participation des citoyens, des forces sociales, économiques et syndicales à l’administration, sous les formes indiquées par le statut.

ALI-AUTONOMIE LOCALI ITALIANE est une association de municipalités, provinces et régions créée en 1916, qui compte environ 2 500 organisations. […]

ALI-AUTONOMIE LOCALI ITALIANE est une association de municipalités, provinces et régions créée en 1916, qui compte environ 2 500 organisations. L’association a toujours été associée à l’élaboration de propositions de réforme institutionnelle visant à renforcer les administrations locales et régionales.
ALI est au service des autorités locales, promeut la formation, les consultations techniques et méthodologiques, la recherche et les investigations cognitives afin de promouvoir l’innovation organisationnelle et l’introduction de nouveaux modèles de gestion dans les administrations locales. Parmi les domaines d’intervention prioritaires figurent le développement durable et la traduction locale du BES (Bien être équitable et durable) avec l’appui aux municipalités pour le développement d’agendas locaux pour le développement durable et les projets des municipalités nécessaires pour atteindre les objectifs.

Le Consortium Marche Biologiche regroupe environ 300 agriculteurs de l’ensemble de la chaîne de production biologique de la région des […]

Le Consortium Marche Biologiche regroupe environ 300 agriculteurs de l’ensemble de la chaîne de production biologique de la région des Marche. Fondé en 2010, il a pour objectif d’identifier des stratégies communes visant à renforcer la production biologique de la région des Marche dans une logique de chaîne d’approvisionnement, renforçant ainsi la présence de spécialités bio régionales sur les marchés. Le Consortium Marche Bio opère dans les domaines suivants:
-Formation
-information
-Promotion
-Certifications
– Investissements structurels
– projets pilotes

Le Département d’Économie, Société, Politiques (DESP) est la structure par laquelle les activités d’éducation et de recherche sont menées. Le […]

Le Département d’Économie, Société, Politiques (DESP) est la structure par laquelle les activités d’éducation et de recherche sont menées. Le Département organise, gère et coordonne les activités d’enseignement à travers l’Ecole d’Economie et l’Ecole de Sciences Politiques et Sociales. Le DESP encourage et coordonne également des études et des recherches sur les thématiques économiques-quantitatifs, sociaux, historiques, philosophiques, politiques, institutionnels et entrepreneuriales, ainsi que leurs relations, en adoptant une perspective d’analyse multi et interdisciplinaire qui permet, tout en respectant la diversité des méthodes propres à chaque domaine, d’améliorer et d’intégrer les apports théoriques et applicatifs des différentes disciplines. Parmi les différentes thématiques, le DESP gère l’analyse de la durabilité (économique, environnementale et sociale) des systèmes socio-économiques et l’évaluation des impacts des politiques, notamment celles environnementales, de gestion du territoire, promotion du développement rurale, soutien à l’innovation et règlementation du marché du travail.
Site Web: https://www.uniurb.it/it/portale/dipartimento-index.php?mist_id=20010&tipo=DESP&page=2550

La Fondation agraria Cante de Montevecchio est un organisme moral qui vise à promouvoir l’activité agricole, notamment par l’amélioration et […]

La Fondation agraria Cante de Montevecchio est un organisme moral qui vise à promouvoir l’activité agricole, notamment par l’amélioration et la diffusion de modèles de production durables, caractéristiques de la province de Pesaro-Urbino depuis des années. La Fondation organise des cours professionnels pour les agriculteurs et réalise des champs expérimentaux.

L’ISPT – Institut sylvo-pastoral de recherche et d’enseignement supérieur de Tabarka, est un établissement de recherche agricole et d’enseignement supérieur […]

L’ISPT – Institut sylvo-pastoral de recherche et d’enseignement supérieur de Tabarka, est un établissement de recherche agricole et d’enseignement supérieur placé sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture, des ressources hydriques et de la Pêche et de l’Éducation supérieure agricole, de recherche scientifique (IRESA – Université de Jendouba).
L’Institut Silvo-Pastoral de Tabarka, créé par la loi de finances n. 66 de 1970 (article 39), organise actuellement deux cours de formation d’une durée de trois ans universitaires dans le domaine des sciences et des techniques forestières.

L’ODESYPANO – Office de Développement Sylvo-pastoral du Nord-Ouest – est un Etablissement Public à caractère Non Administratif (EPNA) doté de […]

L’ODESYPANO – Office de Développement Sylvo-pastoral du Nord-Ouest – est un Etablissement Public à caractère Non Administratif (EPNA) doté de la personnalité civile et d’une autonomie financière, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydriques et de la Pêche.
Il a été créé en 1981 par le gouvernement tunisien dans le but de préserver les ressources hydriques et en sol et de promouvoir le développement durable au bénéfice des habitants des régions du Nord-Ouest (gouvernorats de Beja, Jendouba, Kef, Siliana et Bizerte).

L’association Sidi Bou Zitoun pour la nature et l’écotourisme est une organisation non gouvernementale créée en 2012 dans le but de […]

L’association Sidi Bou Zitoun pour la nature et l’écotourisme est une organisation non gouvernementale créée en 2012 dans le but de préserver la nature et de valoriser les richesses naturelles
Le CRDA – Commissariat Régional au Développement Agricole est un organe administratif public doté d’un statut juridique et d’une autonomie […]
Le CRDA – Commissariat Régional au Développement Agricole est un organe administratif public doté d’un statut juridique et d’une autonomie financière, placé sous le contrôle du ministère de l’Agriculture.
Le CRDA est responsable, au sein du gouvernorat, de la mise en œuvre de la politique agricole décidée par le gouvernement et garantit l’application des dispositions législatives et réglementaires relatives aux domaines de sa compétence, notamment en ce qui concerne la protection des terres agricoles, des forêts des ressources hydriques, ainsi que dans le secteur de la santé animale et végétale.
Donateurs
Agence italienne pour la coopération au développement
