PURE NATURE TABARKA

Pure Nature Tabarka est un centre écotouristique situé dans la région de Kroumirie, plus exactement dans le petit bourg de Melloula, dans les environs de Tabarka sur la route qui conduit à l’Algérie. Ici, où le paysage est magnifique, la nature préservée et l’endroit reposant, moi, Dalinda, diplômée de l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka comme technicienne supérieure en forêt, et mon mari Adel, nous avons décidé de créer le centre écotouristique Pure Nature Tabarka pour la valorisation de la région et l’intégration de la population locale.

Les services de Pure Nature Tabarka s’inscrivent dans le domaine du tourisme responsable et écologique et touchent les domaines de l’écotourisme, l’artisanat, l’agriculture, la gastronomie, le sport et les loisirs. Toutes activités ont l’objectif de réduire les impacts négatives sur l’environnement afin de valoriser et préserver le patrimoine naturel de la région, c’est pourquoi les circuits de randonnée à pied ou en VTT respectent l’environnement dont ils font partie, tout en assurant une expérience unique en plein contact avec la nature. Egalement, la structure du centre écotouristique est construite en répondant aux standards du tourisme responsable et écologique. Les structures du centre sont réalisées pour la majorité en matériaux recyclés, l’eau pluviale est collectée pour l’usage des clients, l’utilisation interne et l’irrigation des jardins potagers et un circuit d’évacuation de l’eau favorise l’utilisation des eaux usées. Encore, les ordures liquides et solides suivent un système d’évacuation conforme aux bonnes règles d’hygiène et de façon à réduire leur impact sur l’environnement. Du coté gastronomique, enfin, la cuisson es faite à l’aide de fours traditionnels en argile, qui consomment moins d’énergie et les produits utilisés sont locaux et naturels, collectés des jardins potagers ou des fournisseurs en proximité pour garantir un produit KM0.

Pure Nature Tabarka veut avoir un impact positif sur la communauté locale et contribuer à la génération de revenus dans la région, en assurant le dynamisme économique et la réduction de l’isolement social. Notamment, nos activités intègrent la population locale en tant que acteurs actifs dans la mise en place des travaux d’aménagement, du balisage des circuits, de construction, ainsi que pendant les randonnées. Encore, nous achetons les produits agricoles pour l’activité gastronomique de notre restaurant chez la population locale, qui assure aussi la réalisation des ateliers de savoir-faire organisés chez Pure Nature Tabarka.

NOS 10 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

1. Pure Nature Tabarka mobilise et valorise les ressources naturelles et culturelles du territoire et ses produits locaux.

2. Pure Nature Tabarka valorise le patrimoine local : savoir-faire, savoir-être, patrimoine culturel ou naturel unique.

3. Pure Nature Tabarka respecte la qualité environnementale, paysagère et le caractère architectural des constructions et/ou des aménagements du patrimoine local.

4. Pure Nature Tabarka valorise les ambiances de culture et/ou de nature représentative du patrimoine local : sentiers de découverte uniques, parcours sous-marin éducatif, muséographie locale, valorisation.

5. Pure Nature Tabarka propose des activités impliquant le public dans la découverte et/ou la valorisation du patrimoine local, matériel ou immatériel, naturel ou culturel.

6. Pure Nature Tabarka vise des alternatives innovantes et/ou éco responsables à la fréquentation de masse des patrimoines.

7. Pure Nature Tabarka est bienveillant et personnalisé et accueille tous les bénéficiaires sans discrimination.

8. Pure Nature Tabarka veille à la gestion rationnelle (économie à la source, tri, recyclage) de plusieurs ressources (eau, déchets) et promeut les économies d’énergies ou valorise les énergies nouvelles décartonnées.

9. Pure Nature Tabarka sensibilise sa clientèle sur les enjeux patrimoniaux et/ou de biodiversité, le cas échéant sur les réglementations de conservation et de protection du patrimoine naturel, sur les règles d’usage, sur les espèces en dangers.

10. Pure Nature Tabarka contribue à maintenir l’attractivité de la destination en termes d’image, sécurité et qualité de l’environnement.

ARTICLES

Dalinda Medini, gérante du centre écotouristique Pure Nature Tabarka, a gagné la médaille d’or avec son Couscous « Ghaba » (Catégorie non professionnelle) lors de la troisième édition du Festival Maghrébin du Couscous.

Découvrez l’article au lien suivant :
https://www.la-femme.tn/2020/01/04/3e-festival-maghrebin-du-couscous-distinctions-trophees-et-medailles/?fbclid=IwAR1fmXg4bWUlYMNCnfjhha8e4icIrgk1rCHgsXTXi1POCmUKw7bWRe5a-vI.