MATERRE

Marketing
Territorial
pour l’Emploi

OBJECTIFS

Le projet « MaTerrE: Marketing territorial pour l’emploi » est une action mise en œuvre par l’ONG Bolognaise CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) en partenariat avec la Fondation ATLAS (Association Tunisienne pour le Leadership et l’Auto-développement) et cofinancée par l’Union Européenne et la Région Emilia-Romagna. Le projet s’est déroulé du 15 octobre 2014 au 14 novembre 2018 dans les régions de Kroumirie et Mogods, situées entre les gouvernorats de Bizerte, Beja et Jendouba, dans le but de promouvoir la création d’emplois à travers un appui technique et financier, la promotion et la mise en réseau d’hommes et de femmes – agriculteurs, artisans et guides – qui travaillent pour la conservation et à la mise en valeur de leur territoire.

vision

L’approche adoptée est celle du marketing touristique territorial, qui consiste à promouvoir le territoire dans tous ses aspects spécifiques (géographique, historique, artistique, productif, culturel, etc.). En particulier, les actions visaient à promouvoir le secteur du tourisme alternatif et responsable en pleine croissance dans cette région particulière de la Tunisie.
Les actions visaient également à créer des effets multiplicateurs de création d’emplois, en partant de l’intersection du secteur du tourisme avec son patrimoine culturel, naturel et économique.
La mise en place de systèmes différenciés pour valoriser le territoire et ses produits a été l’un des axes majeurs de l’action, qui a également vu l’intégration des trois secteurs principaux à fort potentiel d’emploi de la région : agriculture, tourisme et artisanat.
La promotion de la participation des femmes et des jeunes aux activités d’entreprise en tant que promoteurs de leur propre territoire a permis de créer une dynamique favorable à la valorisation des spécificités régionales, en particulier dans les domaines du tourisme alternatif et de l’entreprenariat social et solidaire.

Organismes qui ont assuré
la mise en œuvre
du projet

CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif basée à Bologne, en Italie. […]

La Fondation ATLAS (Association tunisienne pour le leadership, le développement personnel et la solidarité) est une association tunisienne créée en […]

Donateurs

Union européenne

 

Région Emilia-Romagna