L'AbeilleDe la montagne

Les Abeilles de la Montagne est une entreprise tunisienne spécialisée dans la production de miel de pollen et recyclage de cire et elle est basée dans la Région de El Ghorra, au Nord de la Délégation de Ghardimaou et tout près du Parc National El Feija.La réserve naturelle s’étend sur une superficie de plus de 2000 milles hectares et elle est le plus haut sommet de la Kroumirie. Elle est considérée comme l’un de reliefs le plus complexe du pays, caractérisée par la présence des forets de chêne-liège, et elle est riche des espèces végétales spontanées rares et endémiques.

Sa richesse biologique fait de cette zone un site de grand intérêt pour la recherche scientifique ainsi que pour l’encouragement aux habitants locaux à la pratique de l’élevage apicole. En effet, les espaces forestiers et la couverture végétale dans la région s’étendent sur une superficie très important composé principalement des forêts naturelles, dont l’utilisation des pesticides n’est qu’un loin mirage.

Objectif

Un des objectifs de Les Abeilles de la Montagne est la contribution à un processus de changement local à travers l’activité apicole, tant que les abeilles sont indispensables pour la pollinisation des arbres fruitiers, des grandes cultures maraîchères, fait qu’augmente le rendement des semences et des fruits.

Au milieu de cette nature merveilleuse, Les Abeilles de la Montagne a réussi à l’élevage des abeilles de montagne, qui extraient le meilleur miel naturel en utilisant des moyens de production avancés et sains.

L’appui à la population locale est devenu une priorité du projet. Les conditions climatiques difficiles parfois obligent les habitants locaux à fabriquer une patte de protéine à base de pollen pour que les abeilles résistent contre les baisses températures. Le projet vise donc à la mise en valeur du savoir-faire locale et traditionnel à travers la collecte et le partage gratuite et dans les meilleures conditions des différents pollens.