Kroumira

Une idée née dans les hauteurs de Kroumirie, autour des artisans et de l'artisanat du nord ouest tunisien. Maher Arfaoui, designer-décorateur natif de Ain Drahem, a pour but avec Kroumira de créer un hub de création où se rencontrent artisans, designers et jeunes talents dans un cadre d’échange, de partage et de création collaboratifs .

Le patrimoine artisanal et le savoir-faire local, hérités des cultures et civilisations installées sur cette terre – berbère, romaine, arabe, française et autres – représentent une richesse remarquable, d’une séduisante variété : métiers du bois dans les montagnes de Ain Drahem ; tapis bérbére, Margoum ou Klim ; poterie de Séjnén et de la Kroumirie ; marbre et mosaïque de Chemtou et Bulla Regia ; céramique ; vannerie ; liège… Ce milieu a inspiré le jeune designer pour élaborer et définir le concept de Kroumira : marier savoir-faire local et design contemporain, dans un cadre d’économie sociale et solidaire.

Le projet

Le projet de Maher Arfaoui vise à faire connaître la région, sa richesse culturelle et esthétique, et à promouvoir des produits du terroir à travers ses métiers créatifs. Cela passe par l’encouragement des contacts entre artisans et designers, et par la formation des jeunes pour garantir la durabilité du savoir-faire local, jusqu’à incuber les artisans et les soutenir dans leurs entreprises.

Meubles, objets décoratifs, décoration d’intérieur ou agencement de l’espace, Kroumira est la marque d’un design créatif et responsable, et d’une variété de produits inspirés a la fois du patrimoine artisanal local et des influences du monde d’hier et d’aujourd’hui

Kroumira vise aussi à promouvoir une création eco-responsable en créant de véritables objets de décoration a partir de matériaux récupérés, en collaboration avec les parties prenantes et en organisant des ateliers pour les jeunes.